D.E.S de Médecine et Santé au Travail – Proposition d’objectifs et maquette

La réforme du troisième cycle des études médicales a amené à reformuler les objectifs pédagogiques du DES de Médecine et Santé au Travail. Avenir Santé Travail vous propose de retrouver en ligne le résultat de cette réflexion.

Le troisième cycle des études médicales restruturé

Au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, une commission de l’enseignement supérieur et de la recherche a été réunie autour de M. le professeur François COURAUD et de M. le Professeur François-René PRUVOT afin de réfléchir à la réforme de la formation de spécialité en Médecine.

Ce travail a donné lieu à des propositions pour une restructuration du troisième cycle des études médicales pour toutes les spécialités, déclinées dans un cahier des charges pour l’organisation d’un Diplôme d’études spécialisé (DES).

Depuis le printemps 2015, la commission a été dissoute et remplacée par une commission présidée par M. Le Professeur SCHLEMMER qui doit, sur la base d’un nouveau travail, faire une proposition pour l’ensemble des spécialités médicales.

La mise en œuvre de cette réforme est prévue pour les nouveaux étudiants qui intègrent l’Internat au cours de l’année universitaire 2017 -2018.

puceb01Télécharger ici le Rapport Couraud – Pruvot-avril2014

Proposition d’objectifs et maquette

Le rapport Couraud a donné lieu à la rédaction d’un cahier des charges commun à toute maquette d’un DES. Il est beaucoup plus complet et beaucoup plus exigeant que les anciennes maquettes.

En réponse à ce cahier des charges, le Collège des Enseignants Hospitalo-universitaires de Médecine du travail (CEHUMT) avec le concours de l’Association nationale des Internes de Médecine du travail (ANIMT) et de la Direction générale du Travail (Ministère du travail) ont établi une proposition d’objectifs pédagogiques et d’une maquette des stages pour le DES de médecine et Santé au Travail.

puceb01Télécharger ici la proposition DES de Médecine du Travail version-14 janvier 2015- v1

Avenir Santé Travail vous propose ici la première version. Un Arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche définira la maquette de chaque DES à partir du cahier des charges. Le CEHUMT a mis en place des groupes de travail afin de compléter et d’enrichir progressivement la maquette du DES de Médecine du Travail.

Cet exercice impose nécessairement de penser le métier de Médecin du Travail, les compétences nécessaires pour l’exercer et la formation initiale pour acquérir ces compétences. Il imposera également une réflexion sur la formation continue en complément de la formation initiale.