Métiers avenir santé travail en midi-pyrénées

Métiers en Santé au Travail

Cette rubrique est conçue pour apporter un point de vue sur certains métiers de la santé au travail, au delà des textes qui les décrivent habituellement (circulaire DGT du 9 novembre 2012, convention collective nationale des services de santé au travail interentreprises…). Elle ne prétend pas couvrir l’exhaustivité des métiers représentés en santé au travail.

Les métiers décrits ici sont ceux que l’on trouve le plus généralement dans une équipe pluridisciplinaire de santé au travail, en service interentreprises. Ce sont des métiers liés à la filière « Prévention » décrite par la convention collective nationale des services de santé au travail interentreprises.
Ce sont des métiers « en mouvement », du fait de l’évolution actuelle du contexte de la santé au travail.
Vous pouvez apporter un témoignage sur votre pratique professionnelle : contactez nous.

Infirmier(ère) de Santé au Travail (IST)

La réforme de la santé au travail élargit le champ de compétence infirmier au sein de l’équipe pluridisciplinaire. Les infirmiers participent aux actions en milieu de travail ; ils mènent des actions de prévention, de sensibilisation et de promotion de la santé. D’autre part ils participent au suivi individuel de l’état de santé des salariés. Leurs compétences initiales complétées par celles acquises lors de ce diplôme leur permettent de travailler en collaboration pour remplir les missions des Services de Santé au Travail.

Technicien HSE en santé au Travail (THSE ST)

Le technicien HSE ST analyse les risques professionnels et environnementaux et conseille en matière de prévention dans le cadre de la Santé au Travail. Il effectue des mesures, établit des rapports de résultats, d’analyses et de synthèses. Il formule des propositions en matière de prévention, d’hygiène et de sécurité en lien avec le médecin du travail et les autres acteurs de la Santé au Travail.

Psychologue en santé au Travail

Les psychologues en santé au travail sont devenus des acteurs incontournables de la prise en charge de la souffrance psychologique au travail et de la prévention des risques psychosociaux. Leurs pratiques d’intervention sont individuelles et collectives.

Ergonome

L’ergonome tend à améliorer les conditions de travail tout en tenant compte des critères de performance d’une entreprise. Il propose des solutions matérielles et organisationnelles pour articuler santé et efficacité.

Assistant des Services de Santé au Travail (ASST)

Présentation du métier d’Assistant des Services de Santé au Travail.

Médecin du Travail

Présentation du métier de médecin du travail et de collaborateur médecin en santé au travail.

Pluridisciplinarité

Qu’est-ce que la pluridisciplinarité en santé au travail ?