Licence Pro Métiers de la Santé au Travail : ouverture des candidatures 2018-2019

Vous souhaitez vous former pour devenir infirmier-ère en santé au travail, ou technicien-ne de prévention des risques professionnels ?

L’IUT Paul Sabatier à Auch organise un cursus de licence professionnelle “Métiers de la Santé au Travail”, en alternance. Cette formation diplômante propose d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de ces nouveaux métiers en équipe pluridisciplinaire. Les cours sont dispensés à l’IUT d’Auch, sur 12 semaines réparties de septembre 2018 à juin 2019. Le reste de l’année se passe en entreprise (37 semaines), où sont réalisés les Projets Tutorés et le Projet de Fin d’Études. Les alternants réalisent dès le début de la formation, des missions d’infirmiers-ères de santé au travail, ou de techniciens-nes de prévention des risques professionnels.

C’est une formation professionnalisante, en lien direct avec le terrain : 80% des intervenants sont des professionnels de la santé au travail. Les Projets Tutorés permettent le développement de compétences opérationnelles et valorisables en entreprise. Le positionnement du professionnel est conforté au sein de l’équipe, il peut alors évoluer.

92% des diplômés de licence professionnelle Métiers de la Santé au Travail sont en poste, sur des missions qui correspondent à leur qualification :

  • en service de santé au travail interentreprise,
  • en service de santé au travail autonome,
  • dans le service HSE ou santé-sécurité au travail d’établissements publics ou privés.

Cette formation est ouverte aux jeunes diplômés, mais aussi aux personnes qui souhaitent se réorienter professionnellement. Il est nécessaire pour y accéder, d’être titulaire d’un Diplôme d’État d’infirmier ou d’un diplôme de niveau Bac + 2 dans une domaine scientifique (HSE, biologie, physique, chimie…).

La licence professionnelle Métiers de la Santé au Travail peut se réaliser sous dispositif de formation continue (salariés, demandeurs d’emploi), en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.

Les candidatures pour l’année universitaire 2018-2019 doivent être déposées entre le 22 janvier et le 14 mai 2018 sur le site www.iut-mpy.net

Pour plus d’informations : rendez-vous sur la page “Licence Professionnelle Métiers de la Santé au Travail”